En devenant majeur, le jeune entre dans l’âge adulte et doit apprendre à vivre avec de nouveaux droits, mais aussi des obligations et des responsabilités. Car, c’est aussi cela l’autonomie et la liberté : il faut assurer. Et dans ce domaine, la santé est sans aucun doute la priorité.
L’autonomie assurée avec le compte Ameli
En matière de santé, la vie d’adulte commence par l’autonomie. Avec son propre numéro de Sécurité sociale, le jeune de 18 ans va recevoir de sa caisse d’Assurance Maladie (CPAM) une invitation à créer son propre compte ameli sur Internet. Une appli Ameli sur Android ou iOS est disponible.
Une fois l’ouverture du compte réalisée, plusieurs actions sont à mener :
- Si vous avez déjà une carte Vitale, vérifiez que les informations qu’elle contient sont à jour. Certaines pharmacies disposent de bornes pour le faire. Si vous n’avez pas encore de carte Vitale, c’est le moment d’en demander une. Elle est gratuite et très pratique. Vous pouvez le faire en ligne.
- Enregistrer vos informations bancaires. En effet, les remboursements de l’Assurance Maladie se font par virement bancaire. Il est donc important d’enregistrer votre RIB (Relevé d’Identité Bancaire) depuis votre compte ameli.
- Choisir un médecin traitant et en informer l’Assurance Maladie. En tant qu’interlocuteur privilégié, votre médecin traitant vous connaît bien et saura vous orienter, si besoin, vers des spécialistes. De plus, en suivant le parcours de soins coordonnés, vous serez mieux remboursé.
Une complémentaire santé pour moins payer
Pour compléter les remboursements de l’Assurance Maladie, le recours à une complémentaire santé est la meilleure solution. Les montants remboursés varient suivant les contrats et les compagnies d’assurance. Certaines remboursent la totalité des dépenses non prises en charge par la Sécurité sociale.
Pour les étudiants, plusieurs mutuelles se sont spécialisées dans ce domaine, comme la LMDE, la Smeno, la SMERRA…
Pour ceux qui ne sont plus à la charge de leurs parents, il existe la Complémentaire santé solidaire (CSS), accessible qu’on soit étudiant ou non. En fonction de vos ressources, elle ne coûte rien ou seulement 8 euros par mois. Renseignez-vous sur le site ameli.fr.
Les avantages de la Complémentaire santé solidaire sont nombreux :
- Vous ne payez pas le médecin, le dentiste, les médicaments ou l’hôpital… ;
- Avec le 100 % santé, les prothèses dentaires, les lunettes et les prothèses auditives sont couvertes à 100 %;
- Vous n’avancez aucun frais de santé ;
- Vous êtes certain de ne pas devoir payer de dépassements d’honoraires.
A noter que depuis janvier 2022, les allocataires du Revenu de solidarité active (RSA) bénéficie de la Complémentaire santé solidaire.
Au moment où vous faites votre demande de complémentaire santé solidaire, à partir de votre compte ameli, vous devrez indiquer l’organisme qui gérera cette complémentaire. Si avez déjà une mutuelle, demandez lui si elle peut gérer votre CSS ou consultez la liste des organismes complémentaires gérant la Complémentaire santé solidaire.
Une fois votre dossier complet, un délai de deux mois au plus est nécessaire pour son examen et la réponse de l’Assurance Maladie.