Cette nouvelle année est une occasion idéale pour améliorer votre quotidien.Et, avec les années qui passent, c’est en général la santé qui peut faire craindre aux seniors l’apparition de nouveaux besoins. Tout concourt donc à un examen approfondi de votre complémentaire santé, voire à d’éventuelles modifications pour la rendre plus efficace.
L’évolution des besoins des seniors
L’accroissement de l’espérance de vie est une bonne chose. Mais il faut reconnaître qu’elle s’accompagne souvent d’une augmentation des ennuis de santé, petits ou gros.
Et comme la grande majorité des Français veut passer ses vieux jours tranquillement à la maison, autant avoir une couverture santé parfaitement adaptée à ses besoins personnels.
Or ces besoins peuvent évoluer très vite. D’où l’intérêt de vérifier que le niveau de garantie auquel vous avez souscrit répond toujours bien à vos besoins actuels.
Ainsi, certaines dépenses ont une forte tendance à augmenter, à commencer par le nombre de consultations de spécialistes. Et avec le faible remboursement des dépassements d’honoraires par la Sécurité sociale, autant vérifier que votre mutuelle assure le complément.
Autres postes de dépenses qui peuvent coûter cher : les soins dentaires et l’optique. Couronnes, bridges et dentiers sont loin d’être donnés. Quant à la chirurgie réfractive pour soigner les cataractes et autres glaucomes, un soutien financier de votre complémentaire santé est précieux.
Certes, comme vous avez sûrement une mutuelle responsable (95 % du marché), une bonne partie de ces soins sont accessibles sans reste à charge avec le 100 % santé. Mais cela ne coûte rien de vérifier.
Par ailleurs, il y a les besoins particuliers comme les maladies chroniques ou l’obligation de séjours hospitaliers réguliers. Comme leurs coûts peuvent être importants, il est sans aucun doute nécessaire d’anticiper leur évolution possible en 2025. Et la mutuelle devra les couvrir correctement.
Enfin, pour certains, il faut envisager un risque d’une certaine perte d’autonomie. Mais le financement d’une aide pour les actes de la vie quotidienne coûte cher. Il faut donc parfois souscrire une assurance dépendance pour voir l’avenir sereinement.
Lire à ce sujet notre article « Prévenir la perte d’autonomie avec l’assurance dépendance ».
Pourquoi changer de mutuelle ?
Le premier avantage à penser changer de mutuelle est financier.
Même si la hausse des tarifs n’atteint pas cette année les 10 % de 2024, l’évolution de 5,3 % des contrats individuels en 2025 est bien réelle.
Donc soit votre assureur actuel accepte de faire un effort. Il peut par exemple vous offrir un taux supérieur de remboursement des médicaments. Et, après tout, ancienneté oblige, cela serait normal.
Soit vous allez voir ailleurs ce que propose la concurrence. Et avec des outils comme le comparateur d’assurances de Comparanoo.re, c’est facile de voir les offres existantes sur le marché.
Muni de la liste de vos besoins actualisés et des réponses de votre assureur présent, rien de plus simple de comparer et de trouver une meilleure formule. Au besoin, vous faites appel à un courtier indépendant, comme le Groupe Gesco Assurances, pour vous dénicher la solution répondant au mieux à vos désirs.
En plus, vous avez toutes les chances qu’en signant chez un nouvel assureur, celui-ci vous accorde un cadeau de bienvenue. Cela peut être sous la forme de services complémentaires ou de niveau supérieur de remboursement.
Parmi les autres avantages, vous pourriez enfin bénéficier de la télémédecine. Tous les nouveaux contrats incluent cette possibilité de consulter à distance son médecin. Cela veut dire : ne pas avoir à se déplacer pour un renouvellement d’ordonnances ou une question médicale urgente.
Signer avec une nouvelle mutuelle senior pourrait aussi vous faire bénéficier de services d’assistance à domicile pratiques au quotidien. Cela va du transport vers vos rendez-vous médicaux à la garde de votre animal de compagnie, en passant par la livraison de vos médicaments ou de repas à l’aide ménagère en cas d’hospitalisation.
Changer de mutuelle, c’est facile !
Depuis que le changement de mutuelle est possible à tout moment, pourquoi se refuser une amélioration de votre couverture santé. On parle de votre bien-être et de la sérénité de votre quotidien.
Certes, il y a des formalités administratives. Mais votre courtier, ou même votre nouvelle mutuelle, peut s’en occuper. Une fois votre nouveau contrat négocié et signé, il suffit de fournir une attestation de droits de la Sécurité sociale, et un RIB pour le prélèvement des cotisations.
Relisez notre article « Pourquoi choisir une mutuelle senior ? » pour faire tomber les éventuelles dernières résistances à franchir le pas. Vous ne le regretterez pas.
Rencontrez à La Réunion l’un des conseillers du Groupe Gesco Assurances. Ils sont à votre disposition gratuitement dans l’une de ses trois agences de Saint-Paul, Saint-Denis ou Saint-Pierre.
Vous pourrez y aborder en toute confiance toutes les questions qui vous font encore hésiter. Et rappelez-vous que c’est votre avenir en parfaite santé qui est en jeu, avec ce choix d’une nouvelle mutuelle mieux adaptée à votre situation.