Parmi les bonnes résolutions pour la nouvelle année, il y en a une qu’on renouvelle toujours : protéger sa famille. Ces premiers jours de 2025 sont donc le moment idéal pour vérifier les garanties de votre mutuelle santé famille. Il s’agit de maintenir la meilleure couverture possible de tous vos proches, en tenant compte d’éventuelles évolutions dans leurs besoins.
Le confort d’une mutuelle famille
Une mutuelle famille est une assurance complémentaire santé qui couvre les membres de votre famille avec un seul et même contrat.
Son premier atout est donc la simplicité. Plus besoin de souscrire un contrat d’assurance pour chacun de vos proches. Un seul contrat et une cotisation unique à payer pour tous les membres vivant sous votre toit.
Que vous soyez un couple, une tribu nombreuse ou un parent célibataire, une mutuelle famille vous apporte le confort d’une couverture adaptée aux besoins de chacun de vos proches.
Une mutuelle famille vous permet en effet de construire une protection sur mesure pour tous les membres de votre foyer, petits et grands.
Elle est essentielle pour compléter les remboursements de la Sécurité sociale et couvrir le reste à charge de vos proches. La mutuelle familiale est le meilleur moyen de faire profiter tous les membres de votre foyer d’un bon niveau de couverture, tout en restant dans un budget acceptable.
Cette assurance santé familiale permet de prendre en charge la plupart des soins médicaux dont ont besoin vos proches. Cela inclut : consultations chez le médecin ou chez le spécialiste, soins dentaires, lunettes, hospitalisation, soins paramédicaux…
En fonction de la formule choisie, spécialement étudiée pour les familles, vous ne payez qu’une seule cotisation, bien moins élevée que celles de plusieurs contrats souscrits séparément.
N’hésitez pas à relire notre dernier article « Une mutuelle pour toute la famille ».
Une couverture adaptée à chaque membre de votre famille
L’intérêt d’une mutuelle famille est que vous choisissez entre plusieurs formules adaptées à la variété des besoins de vos proches.
C’est pourquoi nous vous suggérons, en ce début d’année, de faire le point sur votre situation collective : composition de votre famille et âge de ses différents membres.
Par exemple, si un heureux événement vient de se produire, vous devez en tenir compte dans les dépenses à venir. Les nouveaux-nés ont souvent besoin d’attentions particulières qui peuvent nécessiter la consultation de spécialistes. Or ces derniers pratiquent souvent les dépassements d’honoraires, souvent mal pris en charge par l’assurance maladie.
Financièrement, la situation est la même si vous êtes sur le point d’accoucher. Entre les dépassements d’honoraires de l’anesthésiste et le coût de la chambre particulière, mieux vaut vérifier le niveau de couverture de votre mutuelle.
A ce propos, relisez ce qui est prévu pour les soins particuliers lors des premières années de bébé. Certes la sécurité sociale prend en charge plusieurs examens médicaux obligatoires. Mais les consultations chez le pédiatre ne sont pas toujours totalement remboursées.
Autre point à vérifier si vous êtes partisan des médecines douces. Mieux vaut choisir une mutuelle qui prend en charge l’ostéopathie pour nourrisson.
Pour toutes ces raisons, le temps que vous consacrez en ce début d’année à l’examen détaillé des besoins de votre famille peut être particulièrement rentable, surtout en cas de changement important dans votre foyer.
Certes, le 100 % santé s’applique dans toutes les formules. Mais il ne permet pas de surmonter certains dépassements d’honoraires. Cela peut être les soins d’orthodontie pour garder le joli sourire de votre fille. Les mêmes limites s’appliquent si votre garçon doit changer fréquemment de lunettes.
Quelques points à vérifier avant de signer
En dehors des besoins à couvrir en matière de santé de chacun des membres de votre famille, vous allez devoir examiner plusieurs points qui peuvent faire la différence entre les mutuelles sur le marché.
A commencer par votre droit au tiers-payant, qui vous évite les avances d’argent.
Ensuite contrôlez les délais de carence. En fonction de leur longueur, vous pourriez voir certains remboursements vous être refusés, ce qui serait dommage.
Autre point parfois lourd de conséquences : les plafonds de remboursement. Dénommés franchises, elles limitent le montant des prises en charge par la mutuelle.
Enfin, rappelez vous qu'une famille est un organisme vivant qui change et évolue. Il faut donc vérifier s'il est facile de changer le niveau de couverture de telle ou telle garantie. Notamment en fonction de l’âge, certaines garanties deviennent nécessaires quand d’autres s’avèrent désormais inutiles.
Dernier point concernant les indépendants en activité : vérifier que la loi Madelin peut s’appliquer. Rappelons qu’elle vous permet de déduire le montant de la cotisation de vos revenus professionnels imposables.
Pour l’ensemble de ces questions à se poser avant de signer ou de changer de contrat, le Groupe Gesco Assurances est à votre disposition à La Réunion pour vous conseiller.
Courtier en assurances indépendant, il met à votre service ses dizaines d’années d’expérience pour vous aider à trouver la meilleure formule.
Avec ses trois agences de proximité, à Saint-Paul, Saint-Denis et Saint-Pierre, ses conseillers sauront concilier tous les besoins particuliers de chaque membre de votre foyer