Protéger toute sa famille avec un seul contrat de mutuelle santé est un moyen simple de faire face à toutes les dépenses médicales du foyer. L’assurance famille vous apporte une réponse sécurisée aux conséquences financières d’événements imprévus en matière de santé.
La mutuelle famille pour vous simplifier la vie
Quelle que soit la composition de votre famille, il existe une solution simple de garantir sa bonne santé sans vous endetter pendant des années. C’est l’assurance complémentaire santé spéciale famille, ou mutuelle famille.
La mutuelle famille est particulièrement conçue pour s’adapter à toutes les situations. Elle sait répondre précisément aux besoins de chacun des membres de votre foyer.
Avec un contrat unique et une simple cotisation mensuelle, vous faites face aux dépenses de santé de toute votre famille. C’est votre mutuelle santé qui complète partiellement ou en totalité les remboursements de l’Assurance Maladie.
Même en cas de maladie invalidante ou de décès, la mutuelle santé sera à vos côtés pour vous aider à surmonter financièrement ces moments difficiles.
Quels que soient vos moyens financiers, c’est l’assurance de rester détendu en toute circonstance et de profiter pleinement de vos proches.
De plus, la majorité des mutuelles famille vous offrent des tarifs dégressifs en fonction du nombre d’assurés couverts par le même contrat. Certaines proposent même la gratuité de la couverture à partir du 3ème enfant.
Et, pour finir de vous convaincre, rappelons que ce type de mutuelle vous aide à répondre à la plus grande partie des dépenses de santé :
Consultations chez votre médecin traitant ou chez un spécialiste ;
Soins dentaires et auditifs, frais d’optique ;
Frais d’hospitalisation ;
Médicaments et analyses…
Concilier les besoins de chacun et votre budget
Certes la mutuelle famille peut répondre à presque toutes les situations en matière de santé, mais vous allez devoir faire des choix pour rester dans votre budget.
Et comme chaque famille est différente, vous êtes le mieux placer pour connaître vos besoins précis. Votre premier travail consiste donc à mettre à plat vos exigences en fonction de la composition de votre foyer.
Un adolescent n’a pas les mêmes besoins qu’un senior. Garçons et filles doivent s’accommoder de particularités physiques différentes et qui évoluent suivant leur âge.
Bien-sûr, le 100 % santé couvre déjà une grande partie des dépenses de tout le monde en matière d’optique, dentaire et audition. Mais garder un beau sourire nécessite parfois des soins d’orthodontie particuliers chez certains enfants. Même situation s’il faut changer de lunettes souvent.
"La mutuelle peut tout couvrir, mais il est préférable de le prévoir à l’avance. En effet, toute augmentation du niveau de couverture entraîne une cotisation plus importante. Et si vous avez une famille nombreuse, maîtriser votre budget devient vite une priorité.
Vous allez donc être amené à faire des choix pour concilier les besoins de chacun et votre portefeuille. Et cela passe avant tout par anticiper les dépenses à venir pour mieux s’y préparer.
Le meilleur exemple est l’attente d’un heureux événement. Puisqu’on le sait généralement en avance, il est possible d’établir un budget et d’envisager les éventuels débordements.
Ainsi, on sait que l’Assurance Maladie rembourse très mal les dépassements d’honoraires. Or, un accouchement nécessite parfois un anesthésiste, voire plus. La future maman veut peut-être vivre son hospitalisation tranquille dans une chambre particulière. Il faudra aussi éventuellement prévoir une garde-malade ou une aide-ménagère.
Conclusion, en fonction de votre situation, vous allez devoir souscrire des garanties et des options précises pour répondre à vos besoins, présent et à venir.
Bien choisir sa mutuelle
On vient de le voir, la sélection des garanties à souscrire, le niveaux des options à choisir vont être vos principales préoccupations avant la signature de votre contrat de mutuelle santé.
Mais vous devez aussi surveiller certaines clauses pour vérifier qu’elles ne vont pas à l’encontre de vos exigences. Et, en tout premier lieu, assurez-vous de la longueur des délais de carence. Il serait en effet dommage que vous n’ayez pas droit à certains remboursements alors que vous comptiez dessus.
De la même façon, contrôlez les plafonds de remboursement, les franchises, le nombre de sinistres pris en charge chaque année. Tout comme votre droit au tiers-payant, c’est très pratique.
Ensuite, comme les années passent vite et les besoins changent en même temps, le mieux serait de souscrire une mutuelle aux garanties évolutives. Certaines deviennent en effet inutiles tandis que d’autres se révèlent nécessaires. Cela peut-être les besoins d’orthodontie de votre fille qui sont désormais inutiles, donc autant ne plus payer pour.
Pour être sûr de rien oublier, lisez notre dernier article sur le même sujet : « La protection d’une assurance famille ».
Pour trouver la mutuelle la mieux adaptée à votre situation, le plus simple est de faire appel à un comparateur en ligne comme celui de Comparanoo.re. Son avantage est d’être gratuit et très efficace. De plus, il est proposé par le Groupe Gesco Assurances.
Ce courtier en assurance indépendant est présent à La Réunion depuis 2006. Avec ses trois agences dans l’île, c’est un partenaire de proximité qui met ses conseillers à votre disposition. Leur analyse de votre situation vous sera sûrement d’un grand secours pour trouver la formule la mieux adaptée aux besoins de votre famille.