Depuis le 1er mars, les tests de dépistage du Covid 19 ne sont plus remboursés à 100 % par l’Assurance Maladie, sauf pour les mineurs et les plus de 65 ans. Désormais ; à 70 % ou 60 %, la prise en charge s’applique à tout le monde, vacciné ou non.
La prise en charge des tests de dépistage du Covid change
Avec l’amélioration de la situation sanitaire en France et en Europe, les autorités ont décidé d’opérer progressivement un retour à la normale. Pour se faire, plusieurs dispositifs d’accompagnement vont prendre fin.
Dans ce but, le ministère de la Santé et de la Prévention souhaite modifier la stratégie de dépistage. Ainsi, depuis le 1er mars 2023, l'Assurance Maladie ne prend plus en charge à 100% les tests de dépistage du Covid-19.
- Un ticket modérateur est réintroduit pour l’ensemble des tests RT-PCR et antigéniques;
- Le reste à charge est désormais de 30 % si le test est réalisé par un médecin, un pharmacien, un chirurgien-dentiste ou une sage-femme. Le ticket modérateur monte à 40 % du coût du test s’il est pratiqué par un infirmier ou un masseur-kinésithérapeute.
- La prise en charge est la même que le patient soit vacciné ou non;
- Aucune prescription médicale n’est nécessaire pour obtenir la prise en charge par l’Assurance Maladie.
Ces modalités s’appliquent en métropole et dans tous les départements et régions d’outre-mer, dont la Réunion.
A noter : la majorité des mutuelles et des assurances complémentaires santé remboursent intégralement le ticket modérateur des tests covid-19. La prise en charge complète concerne également les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire.
Une prise en charge toujours à 100 % pour les plus fragiles
Les populations les plus fragiles restent les plus exposées à un forme grave du Covid. C'est pourquoi la prise en charge reste à 100 % pour les catégories de population suivantes :
- Les personnes en affection de longue durée (ALD) ;
- Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- Les mineurs ;
- Les professionnels de santé, en raison de leurs contacts, ainsi que les personnes travaillant dans un service social ou médico-social, ou en établissement de santé ;
- Les personnes immunodéprimées ;
- Les personnes faisant l’objet d’un dépistage collectif ;
- Les bénéficiaires de droit commun d’exonération (assurance maternité, invalidité, etc.).
Tests virologiques ou antigéniques
Test RT-PCR, test antigénique, autotest… Plusieurs méthodes existent pour diagnostiquer une infection par le virus SARS-CoV-2.
On pratique ces tests en cas de signes ou de symptômes suite à un contact avec une personne malade.
Les tests virologiques RT-PCR (reverse transcription - polymerase chain reaction) sont la référence. Rappelons qu’il s’agit de prélever un échantillon de mucus dans le nez avec un coton-tige appelé écouvillon. On le transmet ensuite pour analyse à un laboratoire de biologie médicale.
Une autre méthode de prélèvement existe, notamment en cas de tests répétés régulièrement, comme dans les écoles ou pour le personnel de santé. Il s’agit du prélèvement salivaire.
Le test antigénique, lui, cherche à détecter la présence d’antigènes produits par le virus. Pratiqué également par voie nasale avec un écouvillon, ce test fournit un résultat en 15 à 30 minutes. Il permet donc de prendre rapidement des mesures d’isolement.
En cas de résultat positif, il faut réaliser un test RT-PCR pour confirmer la présence du génome du SARS-CoV-2.
Quant aux autotests, il s’agit de tests antigéniques vendus librement en pharmacie. A réaliser soi-même, ce prélèvement nasal avec un écouvillon donne un résultat au bout de 15 à 20 minutes.
On peut utiliser ce test à domicile, avant une réunion de famille par exemple, ou dans le cadre d’un dépistage collectif (lycée, entreprise…).
En cas de réaction positive, il importe d'effectuer un test RT-PCR pour confirmation.
C’est un outil pratique, en cas de doute, surtout pour rompre rapidement la chaîne de contamination. Il est donc important de prévenir les personnes avec qui vous avez été récemment en contact, en l’absence de gestes barrières.
Où pratiquer les tests de dépistage ?
Prescrits par votre médecin traitant, les tests virologiques peuvent se pratiquer dans un laboratoire de biologie médicale équipé pour réaliser ces prélèvements de dépistage. Vous trouverez la liste de ces lieux de dépistage sur le site https://www.sante.fr/
Pour les tests antigéniques, médecins, infirmiers diplômés d’État, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens, dentistes, sages-femmes peuvent les réaliser. Ce prélèvement peut se faire dans leur cabinet, au domicile du patient ou au sein des officines.
Important : tant que vous ne connaissez pas les résultats du test, il faut respecter les gestes barrières de manière stricte, notamment porter un masque chirurgical.