Depuis le 1er novembre, le tarif des consultations chez les médecins généralistes et spécialistes augmente de 1,80 euro. Cette hausse ne devrait pas changer votre reste à charge après les remboursements de l’Assurance maladie et de votre mutuelle. Mais les médecins espèrent déjà une nouvelle hausse dans les prochains mois.
Une hausse sans changement de votre reste à charge
Cette revalorisation fait suite à l’échec, au printemps dernier, des négociations entre l’assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux. Elle a donc été décidée par un arbitre.
Concrètement, la consultation chez un médecin généraliste, comme votre médecin traitant, passe à 27,60 € à La Réunion, soit une augmentation de 1,80 euro. Cela correspond à une hausse de 6 %.
Les consultations chez les spécialistes sont impactées du même montant.
Pour la grande majorité des patients, cette hausse n’a aucune influence sur le reste à charge.
La Sécurité Sociale continue de rembourser 70 % de la consultation chez votre médecin traitant. Et votre mutuelle vous rembourse toujours, dans la plupart des cas, le ticket modérateur, soient les 30 % restant. Sauf, bien sûr, le 1€ de participation forfaitaire habituelle.
Le rôle fondamental du médecin traitant
Le médecin traitant est le médecin qui vous soigne régulièrement. C’est lui que vous consultez en cas de problème de santé, car c’est ce professionnel de santé qui vous connaît le mieux. Maîtrisant toutes les informations concernant votre état de santé, il s’occupe de vos traitements en cours et du suivi de vos vaccinations. Il gère votre dossier médical et assure une prévention personnalisée de votre santé.
Autrefois, on parlait de médecin de famille, ce confident à qui on peut tout raconter.
Aujourd’hui « médecin traitant » est une formulation officielle de la Sécurité sociale.
Voir à ce sujet : « Le rôle du médecin traitant » sur notre site comparanoo.re ou « Le rôle du médecin traitant et le parcours de soins coordonnés » sur le site ameli.fr.
L’assurance maladie vous demande de l’informer du choix de votre médecin traitant, car il est , en quelque sorte, le garant de votre respect du « parcours de soins coordonnés ».
Rappelons que le parcours de soins coordonnés existe depuis 2004. Son objectif est d’encourager les assurés à avoir un comportement responsable en matière de dépenses de santé.
Cela comprend, tout d’abord, d’avoir un médecin traitant consulté en premier, en cas de problème de santé. Ensuite, ne consulter un spécialiste que si votre médecin traitant le juge nécessaire comme étape suivante de votre parcours de soins.
En échange, l’assurance maladie vous garantit un meilleur remboursement de vos dépenses de santé. Conséquence : si vous choisissez le « hors-piste », l'Assurance maladie ne vous remboursera que 30% du montant de vos consultations, au lieu de 70 % normalement.
Il est donc fortement conseillé de déclarer un médecin traitant, si ce n’est déjà fait.
La pénurie de médecins traitants
Mais, reste à trouver un médecin traitant. Et il faut bien reconnaître que, depuis de nombreuses années, c’est de plus en plus difficile. Et, dans certaines régions, on parle même de véritable « parcours du combattant » pour trouver un médecin.
Certes, il existe les organisations coordonnées territoriales (maisons de santé, centres de santé...), qui permettent d’accéder à un médecin, par le biais des téléconsultations. Mais c’est du dépannage, et, en aucun cas, ces structures ne peuvent remplacer un vrai médecin traitant.
Et, avec le vieillissement des praticiens, la situation ne va pas s’arranger. Car la conséquence est que le nombre de généralistes diminue chaque année. Et ceux qui pratiquent encore hésitent à prendre de nouveaux patients.
Selon la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), 65 % des généralistes ont refusé de suivre de nouveaux patients en 2022.
La conséquence de l’apparition de véritables « déserts médicaux » revêt plusieurs aspects. Mais, principalement, c’est l’accès de tous à des soins de qualité qui est remis en question. En effet, sans médecin traitant, l'assurance maladie ne rembourse que 30% des soins.
On estime ainsi que 11 % de la population n’a pas de médecin traitant en France.
Retards dans les prises en charge ou les traitements, voire renoncement aux soins par le patient, saturation des services d’urgence dans les hôpitaux… La dégradation des conditions de travail des praticiens n’en finit pas de mettre à mal notre système de santé.
Une revalorisation insuffisante pour les médecins
Cette hausse de 1,80 euro du tarif des consultations à La Réunion est vécue comme une « humiliation » par certains syndicalistes.
Ces derniers réclamaient une augmentation de 5 euros du tarif de leurs consultations. Selon eux, cette hausse demandée ne ferait que compenser l’inflation depuis 2017, date de la dernière négociation entre les médecins et la Sécu.
Certes, les négociations devraient reprendre courant novembre et font craindre pour certains, ou espérer chez d’autres, une nouvelle hausse des tarifs. Mais cela risque de n’être qu’une goutte d’eau, tant la mutation de la profession est profonde.