Des activités sportives au quotidien ou pendant vos vacances à la compétition, l’activité physique est source de bien-être et de santé. Mais la pratique du sport ne met pas à l’abri d’un accident imprévu aux conséquences parfois lourdes. D’où l’importance d’une assurance sport et loisir pour sécuriser un usage positif sous tous rapports.
Sport et activité physique
On ne le répétera jamais assez. La pratique régulière d’une activité physique est non seulement source de plaisirs, mais elle améliore également la santé et la qualité de vie.
Même à petite dose, le sport, pratiqué régulièrement, contribue à la prévention de nombreuses maladies, notamment cardiovasculaires. De plus, il diminue le stress et l’anxiété, et donc favorise la bonne humeur et la santé mentale.
Levez le nez de votre smartphone, quittez l’écran de votre ordinateur ou de votre télé... Bref, mettez-vous debout, marchez, courez… Vous verrez, cela fait vraiment du bien à la tête et au corps.
Que ce soit de la course à pied dans les rues de Saint-Paul, de la plongée sous-marine à La Pointe au Sel ou une randonnée dans cirque de Cilaos, La Réunion vous offre de nombreuses opportunités de pratiquer un sport dans des conditions idylliques.
Et cette période des Jeux Olympiques devrait vous donner de nombreuses idées d’activités à pratiquer.
Reste que pour continuer longtemps à joindre l’utile à l’agréable, autant être couvert en cas de chute ou de blessure.
Assurer votre pratique du sport comme loisir
Toute activité comporte des risques. Le sport n’y échappe pas. Personne n’est en effet à l’abri d’une chute, par manque d’attention ou parce qu’un élément extérieur se casse. De même, un faux mouvement est vite arrivé et peut provoquer une blessure à un tiers.
Les occasions sont donc multiples et variées de porter atteinte à sa propre santé ou à celle d’autrui. Avec des conséquences financières qui peuvent être très importantes.
D’où notre conseil de d’abord vérifier si vous êtes couvert par une assurance Responsabilité civile. Cette garantie prend en effet en charge tous les dommages matériels ou corporels sur autrui dont vous seriez responsable.
Cette couverture est généralement comprise dans votre contrat d’assurance habitation. Mais attention, vous devez prévenir votre assureur de votre pratique d’une activité sportive.
A ce propos, certains assureurs refusent de couvrir les sports à risques, style sports de combat, escalade, sports de glisse ou aériens, et même la plongée sous-marine. Donc renseignez-vous auprès de votre assureur avant de vous lancer. Il vous faudra peut-être souscrire une garantie spécifique.
Dans tous les cas, sans déclaration préalable, votre assureur peut refuser de vous indemniser suite à un accident.
Ensuite, si vous souhaitez être couvert si vous vous blessez, vous devez souscrire une garantie accidents de la vie (GAV). Avec ce contrat, l’assureur s’engage à vous fournir une prise en charge matérielle et financière en cas d’accident de la vie privée ayant entraîné un préjudice.
Cela concerne vos activités sportives bien sûr, mais aussi une blessure en bricolant ou une glissade dans un escalier. Cette assurance n’étant pas réglementée, il est important de vérifier sa couverture exacte. Et n’oubliez pas de demander si le sport que vous souhaitez pratiquer est bien pris en charge en cas de sinistre.
Le sport en club ou en compétition
Si vous êtes inscrit dans un club sportif ou une association, vous êtes automatiquement couvert par la responsabilité civile de l’établissement. De plus, le club doit vous informer de l’intérêt de souscrire une garantie individuelle accidents corporels pour couvrir vos propres blessures.
Si vous faites partie d’une fédération sportive qui organise des compétitions, le Code du sport l’oblige à vous proposer son contrat collectif d’assurance de personnes. Vous êtes libre d’accepter ou de refuser.
Notez que, si vous choisissez votre propre GAV, elle doit intégrer une protection spéciale pour les compétitions. Et c’est d’autant plus le cas si vous faites de votre sport votre métier.
Le sport scolaire
Pour les activités sportives obligatoires, l’assurance de l’élève n’est pas obligatoire. Elle reste, comme de manière générale, fortement conseillée pour protéger l’élève en cas de dommage.
Par contre, pour les activités sportives en dehors des heures de classe, appelées périscolaires, la souscription d’une garantie responsabilité civile et d’une assurance accident corporel est obligatoire.
La garantie sports extrêmes
Si vous pratiquez un sport dit extrême, il est conseillé d’être particulièrement vigilant sur les clauses de votre contrat d’assurance. En effet, il s’agit d’une clause spécifique, voire même d’un nouveau contrat.
D’une part certaines compagnies exigent que ce type de sport se pratique au sein d’une structure. Elles excluent la pratique personnelle sans accompagnement et parfois la pratique professionnelle.
D’autre part, si vous souhaitez escalader l’Himalaya ou plonger sur une épave dans les Caraïbes, il vous faudra également une assurance spéciale. L’option est parfois proposée par votre assurance voyage.
Dans tous les cas, la pratique d’un sport, quel qu’il soit, oblige à demander à votre assureur l’exacte couverture prévue par votre contrat.
Les conseillers du Groupe Gesco Assurances sont ainsi à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Courtier en assurances indépendant, établi à La Réunion depuis 2006, le Groupe Gesco Assurances saura vous trouver la couverture la plus adaptée au sport que vous voulez pratiquer.