La saison cyclonique 2024-2025 vient à peine de démarrer que déjà une deuxième tempête tropicale s’approche de La Réunion. Annoncée comme plus précoce et plus active que la moyenne, l’activité cyclonique qui commence doit être l’occasion de tirer les leçons de Belal et d’améliorer notre préparation.
Quelle couverture d’assurance pour quels aléas ?
De nombreux aléas naturels peuvent se produire sur notre île. Il est donc important de régulièrement faire le point sur votre protection contre leurs conséquences économiques.
Entre les tempêtes, les cyclones, les inondations, les mouvements de terrain, les éruptions volcaniques ou les submersions marines, les personnes et les biens sont particulièrement exposés à La Réunion.
Rappelons tout d’abord que pour être indemnisé, il faut être assuré ! Et plus particulièrement c’est la garantie dommages qui va vous couvrir pour les dégâts causés à votre habitation ou votre véhicule, ou encore à vos locaux professionnels.
En cas de tempêtes, vous êtes donc couverts. De même, généralement, la garantie dommages s’applique pour la grêle. En cas d’inondation, et en l’absence d’arrêté interministériel de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, vous êtes couvert si c’est explicitement prévu dans votre contrat.
En cas de sécheresse, de séisme, d’éruption volcanique, de cyclone ou de submersion marine, vous ne serez généralement pas couvert par votre assurance, sauf en cas d’arrêté interministériel.
Mais pour que l’assurance vous indemnise, vous devez disposer d’une garantie catastrophes naturelles. Elle est automatiquement prévue dans les assurances de dommages, comme l’incendie ou le dégât des eaux. C’est également le cas si vous avez souscrit une assurance multirisque habitation. Mais nous vous conseillons de bien vérifier le détail de ce qui est couvert.
Enfin n’oubliez pas. Pour qu'il y ait indemnisation pour les dommages, il faut prouver qu’ils sont la conséquence directe de la catastrophe naturelle. Il faut également qu’ils aient eu lieu pendant la période définie par l’arrêté.
Ce que prévoit la collectivité
Il est d'abord important de s’informer auprès de votre mairie des mesures et précautions prévues par les autorités locales. De même, pour anticiper tout problème éventuel, il est nécessaire d’avoir une information aussi détaillée que possible sur l’exposition aux risques naturels de votre lieu d’habitation. Nous vous conseillons pour cela de consulter le site risquesnaturels.re.
Une bonne préparation passe également par une consultation du plan de prévention des risques naturels (PPRN) de votre lieu de vie. Ce document précise les zones à risques et informe sur les mesures de prévention.
L’importance de ces mesures de prévention de votre PPRN est telle qu’un défaut de conformité de votre habitation peut entraîner des difficultés pour vous assurer contre les catastrophes naturelles.
Bon à savoir : vous pouvez bénéficier d’une aide pour financer les travaux de mise en conformité de votre habitation. Pour plus d’informations sur ces « fonds Barnier », rendez-vous sur le site www.ecologie.gouv.fr.
Bien se préparer à un événement climatique
Dans la plupart des cas, la prévention est la meilleure solution pour limiter les dégâts d’un aléa climatique. Cela peut commencer par la lecture de « Les gestes qui sauvent » en cas d’aléas naturels sur le site d’Assurance Prévention. C’est à cette adresse : https://www.assurance-prevention.fr/risques-naturels
N’oubliez pas que votre assureur est votre meilleur conseiller en la matière. Sa connaissance concrète des risques potentiels et de leurs conséquences vous sera d’un grand secours pour prévenir plutôt que guérir.
Pour ne rien laisser de côté, il peut être utile d’établir un pense-bête de tout ce qu’il faut faire. Il vaut mieux le préparer à tête reposée que de tenter de se souvenir de tout en plein tempête ! Cela va de couper l’électricité et le gaz à surélever certains meubles. Tout dépend de ce qui peut potentiellement se produire.
Les démarches post sinistre
De même, préparer à l’avance un dossier regroupant tous les papiers nécessaires pour déclarer un sinistre est sans aucun doute une bonne idée. Tout ce qui est fait n’est plus à faire.
Retrouver la facture d’achat d’un bien auquel vous tenez peut parfois prendre du temps. Et, tant mieux si cela ne sert pas : cela veut dire qu'aucun sinistre ne vous a touché.
Enfin n’oubliez pas qu’il existe des niveaux de protection plus ou moins importants. Tout va dépendre de vos choix au moment de signer votre contrat d’assurance. Cela va directement influencer à la fois le montant de votre cotisation, et, en même temps, le niveau de votre indemnisation.
En dehors de la franchise, commune à de nombreuses situations en matière d’assurance, pensez au coefficient de vétusté. Il dépend certes de l’âge du bien pour lequel vous voulez recevoir une indemnité. Mais il varie également en fonction de son état d’entretien : rénovation, isolation, mise aux normes… Dans tous les cas, cela viendra en déduction de votre indemnisation.
Pour devancer les problèmes et mettre toutes les chances de votre côté de recevoir une bonne indemnisation, nous vous conseillons notre courtier en assurances : le Groupe Gesco Assurances.
La longue pratique de ses conseillers et son indépendance des compagnies d’assurances sont vos plus sûres garanties de trouver la meilleur solution pour votre famille et vos biens.