Quand on est senior, un usage modéré de son assurance complémentaire est un signe de bonne santé. Mais pour bien vieillir et limiter la perte d’autonomie, l’activité physique et l’alimentation jouent un rôle essentiel. Les personnes aidant un senior fragile doivent le garder en tête tout en respectant ses habitudes et ses choix.
Le repas, un moment privilégié de la vie quotidienne
Manger est un vrai plaisir à garder toute sa vie, même si on est senior. Et effectivement, les repas sont, pour cette raison, un moment privilégié de la journée qu’il faut respecter. De plus, c’est l’occasion d’échanges et de partages indispensables au moral d’une personne âgée, surtout si elle vit seule.
Pour l’aidant, que ce soit le conjoint, un enfant, un membre de la famille, un ami ou un professionnel, le repas et le temps de sa préparation sont importants. Ils restent donc le meilleur moyen de dialoguer et d’être à l’écoute des besoins d’une personne dépendante. Lire notre article « Bien vieillir à domicile ».
Pour cela, mieux vaut respecter les habitudes et les choix de la personne, sans faire à sa place ce dont elle est capable. L’inciter à « faire ensemble » la liste des courses, ou à préparer les repas aident à redonner confiance à un senior doutant de ses capacités. Et nombreux sont ceux qui peuvent également garder la responsabilité du budget de la maison.
Et, pour lui permettre d’avoir toujours de l’appétit, laisser le senior décider des menus. Vous pouvez le conseiller pour conserver l’équilibre des repas. Mais ne vous substituez pas à lui, même si vous pensez bien faire.
Les courses
Faire la liste des courses ensemble permet à l’aidant de veiller à respecter la variété des aliments tout en laissant le senior se faire plaisir en choisissant ce qu’il a envie de manger.
Et pour conserver l’habitude de marcher, allez faire les courses à pied au marché du coin. Laissez lui aussi le temps de choisir sur les étals des produits frais, tout en échangeant avec les marchands. Au besoin, incitez le à goûter des aliments nouveaux.
Pour les produits lourds et les réserves de conserves, faites-vous livrer : cela évite de se fatiguer.
Pensez aussi à contrôler les dates limites de consommation.
De retour du marché, respecter la place des produits. Les seniors ont leurs petites habitudes auxquelles ils tiennent.
La préparation des repas
Demandez au senior ce qu’il a envie de manger et sa recette préférée. Proposez-lui également de vous aider à éplucher les légumes ou à laver une assiette. Discuter, raconter des histoires ou boire un verre sont des moments conviviaux utiles au moral des seniors.
Et gageons que les bonnes odeurs d’oignons qui rissolent ou le fumet d’une viande qui grille vont lui réveiller les papilles et l’envie de manger.
N’oubliez pas de relever les saveurs des plats que vous préparez. Avec l’âge, les goûts s’atténuent. Donc rien de tel qu’un peu de thym ou de basilic dans une sauce.
Prendre le repas
Peu de seniors résiste à une table bien dressée, avec une jolie nappe et de belles assiettes. Entrée, plat, fromage et dessert s’enchaîneront naturellement, surtout si la personne âgée a participé à leur choix et à leur préparation.
Laissez la personne que vous aidez prendre son temps pour manger. Si vous la servez, évitez les grosses portions. Mangez avec elle au lieu de tourner autour de la table en demandant toutes les cinq minutes si tout va bien. N’hésitez pas à l’aider à couper sa viande, mais seulement s’il y a besoin.
Évitez les barquettes en plastique, comme à la cantine. Rien de tel qu’un joli plat ou une belle assiette décoré d’un brin de persil ou d’une rondelle de citron.
Résoudre des problèmes courants
Plus on vieillit, moins on a d’appétit. Et les médicaments ou une chute du moral n’arrange pas les choses. Pourtant nos besoins alimentaires ne diminuent pas avec l’âge.
Si ce manque d’appétit se traduit par un amaigrissement, il faut en parler avec le médecin traitant.
Dans tous les cas, il est nécessaire de comprendre ses envies et ses goûts, faire attention à sa capacité à mastiquer et à avaler.
Pour éviter tout déséquilibre alimentaire, n’hésitez pas à ajouter du fromage râpé ou de la sauce béchamel à certains plats. Même en en mangeant moins, les besoins de base seront satisfaits.
Pensez à varier l’alimentation. La monotonie ne favorise pas l’appétit. Et rappelez au senior qu’il faut boire de l’eau en quantité suffisante : la sécheresse de la bouche réduit le goût des aliments et leur saveur.
Enfin, rien de tel pour ouvrir l’appétit qu’un petit verre de vin cuit. Cela réveille le palais et stimule le plaisir !
Si vous êtes aidant, n‘hésitez pas à consulter le « Guide nutrition des aidants pour les personnes âgées ». Il regroupe de nombreux conseils pour vous aider au quotidien à répondre aux besoins des personnes âgées.