Pour les entreprises : la mutuelle santé collective
Qu’elle soit petite, moyenne ou grande, chaque entreprise a l’obligation, depuis le 1er janvier 2016, de proposer à tous ses salariés (cadres ou non cadres) une complémentaire santé, dont le financement est au moins à 50 % assuré par l’employeur.
Sauf quelques rares cas particuliers, la mutuelle d’entreprise est obligatoire pour tous et s’applique dès l’embauche dans la société. Il suffit, à ce moment-là, au salarié de résilier son ancien contrat ( voir « Guide : résilier sa mutuelle »).
Conformément à la loi Ani, le choix de la mutuelle doit assurer à tous une couverture complémentaire minimale et le contrat doit comporter explicitement la liste de ces garanties minimales.
Ce « panier de soins » couvre au moins le ticket modérateur, l’optique, les soins dentaires et le forfait hospitalier sont couverts. Mais rien n’empêche l’entreprise de proposer des garanties supplémentaires, voire de les réserver à tous ses cadres.
Ce « contrat responsable » impose, dans tous les cas, au salarié de se conformer au parcours de soins coordonnés.
Bon à savoir : plusieurs mutuelles proposent de couvrir également les ayants droit du salarié, c’est-à-dire son conjoint et ses enfants. Il est alors indispensable d’examiner de près les clauses du contrat, notamment lorsque le conjoint a également une complémentaire santé.
L’affiliation des enfants à l’un ou l’autre des contrats va ainsi dépendre de leurs besoins spécifiques en matière de dépassement d’honoraires pédiatriques, d’optique, de prothèses auditives, etc.
N’hésitez pas à demander conseil dans l’une de nos agences de La Réunion.
Travailleurs indépendants, votre mutuelle vous attend
Si vous êtes artisan, commerçant, profession libérale, restaurateur, bref si vous dépendez du régime social des indépendants, la mutuelle TNS est faite pour vous. Cette mutuelle spéciale pour les Travailleurs Non Salariés (TNS) comportent plusieurs avantages.
Non seulement, elle offre toutes les garanties d’une mutuelle classique en matière de remboursements des soins, mais elle propose aussi des garanties en terme de prévoyance. Ainsi, en cas d’arrêt de travail, des indemnités journalières sont versées, de même qu’une rente ou un capital en cas de décès ou d’invalidité.
Cette mutuelle santé, spécifique aux indépendants, a de quoi les rassurer en mettant l’ensemble de leur famille à l’abri sous une bonne couverture santé. Et, cerise sur le gâteau, la loi Madelin de 1994 leur permet de déduire des revenus imposables leur cotisation annuelle à cette mutuelle TNS… Sous certaines conditions, bien sûr. Ainsi, sont seuls concernés, les indépendants soumis au BNC (bénéfices non commerciaux) ou au BIC (bénéfices industriels et commerciaux). Attention, cette déduction est limitée.
Enfin, sachez que ce type de contrat avantage les familles nombreuses puisque la prime annuelle ne dépend pas du nombre d’ayants droit.
D’où l’importance, une fois de plus, de bien choisir son contrat pour qu’il soit, à la fois, une protection santé idéale pour votre famille, et, à la fois, adapté à La Réunion.
Le Groupe Gesco Assurances, spécialiste de La Réunion, vous recommande les compagnies Prudence Créole, Apivia, Alptis, Groupama et April Réunion.
Le Groupe Gesco Assurances à La Réunion
- Une large couverture de l’île avec des agences à Saint-Denis, à Saint-Paul et à Saint-Pierre,
- Des conseillers spécialistes de l’assurance santé qui parlent créole,
- Un moyen simple de souscrire un contrat d’assurance et de régler ses cotisations sur place dans l’une de nos agences.