La santé mentale permet de se sentir bien dans sa peau. Cet état de bien-être est fortement influencé par le contexte de sa vie quotidienne et l’environnement socio-économique. Pour agir contre la dégradation de la santé mentale, celle-ci a été proclamée Grande Cause Nationale en 2025. On est en effet face à un enjeu de santé publique majeur.
La santé mentale : un état de bien-être
Harmonie avec soi-même et avec les autres, réalisation de soi, réussite sociale ou économique, santé, plaisir… Tous ces éléments concourent à notre bien-être.
Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé mentale, c’est « un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».
L’absence de trouble mental ou psychologique ne définit donc pas, à elle seule, la santé mentale.
C’est en fait une recherche permanente et personnelle d’un état d’équilibre psychique. Sa remise en cause peut arriver à tout moment.
Garder une bonne santé mentale a donc un effet positif. Cela permet de surmonter les moments difficiles de sa vie, sur le plan personnel ou professionnel.
Influences sur notre santé mentale
Chaque jour, nous sommes soumis à de nombreuses pressions sur notre santé mentale.
Notre logement, notre environnement quotidien, le bruit, la qualité de l’air… l’ensemble de notre milieu de vie est soumis à de nombreuses influences, positives ou négatives.
Les conditions de travail, les relations avec ses collègues, le trajet domicile-travail plus ou moins long… jouent également un rôle sur notre bien-être. Il semble, à ce propos, que l’ambiance au travail ait plus d’importance que le montant du salaire. C’est en tout cas ce que pensent de nombreux salariés français.
Le contexte sociopsychologique dans son ensemble laisse aussi une empreinte sur notre état d’esprit. Ainsi, le chômage, la précarité, le terrorisme, l’immigration forcée… provoquent souvent une baisse de moral. De même, la solitude des seniors, la stérilité dans un couple, les épidémies comme le Covid… peuvent entraîner troubles du sommeil, stress, palpitations… voire burn-out !
Et, on le sait maintenant, certains événements de la petite enfance, comme le harcèlement psychologique ou les châtiments corporels peuvent marquer à vie la santé mentale de n’importe qui.
Dans un autre registre, il faut également savoir que les maladies chroniques influencent négativement la santé mentale. Elles peuvent entraîner de l’anxiété, voire des dépressions. Dans l’autre sens, une santé psychique déficiente peut aggraver certaines maladies chroniques.
Heureusement, de bonnes relations avec ses amis, ou une ambiance chaleureuse en famille aident à bien se sentir dans sa peau.
Les limites de la détresse psychologique
La vie réserve parfois des moments difficiles à passer. Un examen raté pendant ses études, la perte de son emploi, un deuil provoquent souvent tristesse ou découragement. On considère ce type de détresse psychologique comme une réaction adaptative normale. Un environnement familial réconfortant ou des amis peuvent vous aider à franchir cette étape douloureuse.
Mais si personne n’est là pour vous soutenir, la souffrance psychologique risque de prendre de l’ampleur. Cela peut déboucher alors sur un véritable trouble psychique. Sans accompagnement ou sans être repéré, le mal-être s’expose à basculer dans la maladie, avec la tentation parfois d’en finir.
« Mon soutien psy » : un enjeu de santé publique
On l’a dit, la santé mentale est la Grande Cause Nationale de 2025. Et c’est pour participer à cet enjeu de santé publique qu’en 2022 a été lancé le dispositif « Mon soutien psy ».
Concrètement, il s’agit de permettre aux personnes angoissées, déprimées ou simplement mal dans leur peau de consulter gratuitement un psychologue.
Géré par l’assurance maladie, avec le soutien des assurances complémentaires santé, « Mon soutien psy » propose un premier rendez-vous d’évaluation avec un psychologue. En fonction du diagnostic, il est proposé jusqu’à 11 séances d’accompagnement psychologique pour soulager le mal-être.
Toutes les séances sont prises en charge par l’Assurance maladie à hauteur de 60 %. Le reste est généralement couvert par la mutuelle. Chaque séance coûte 50 €, sans possibilité de dépassement d’honoraires. Le dispositif est disponible dès l’âge de 3 ans.
Les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS), de l’Aide médicale d’État (AME) et d’autres dispositifs peuvent bénéficier du tiers-payant.
Depuis son lancement, plus de 550 000 personnes ont bénéficié du dispositif Mon soutien psy, essentiellement des femmes et des jeunes. Ainsi, 51 % des bénéficiaires ont moins de 35 ans, alors qu’ils ne représentent que 38 % de la population en France.
Vous pouvez trouver tous les détails de ce dispositif sur le site Ameli : « Santé mentale : « Mon soutien psy » pour un accompagnement psychologique accessible à tous ».
Ou encore : Pour trouver un psychologue proposant ce dispositif.
Pour connaître les modalités de remboursement des séances par votre mutuelle, contactez le Groupe Gesco Assurances, courtier en assurances à La Réunion. Ses collaborateurs sont à votre disposition par téléphone ou dans l’une de ses trois agences, à Saint-Paul, Saint-Denis ou Saint-Pierre.