Une mutuelle santé pour étudiant à la Réunion
Se préoccuper de sa santé ou d’avoir une assurance ne fait pas partie des priorités quand on est étudiant. On est souvent en pleine forme quand on est jeune. Pourtant, avec le budget serré d’une bourse scolaire, on atteint rapidement ses limites en cas de problème de santé imprévu. D’où l’intérêt de faire appel à une mutuelle étudiante dès l’entrée à l’université.
Trouver la mutuelle étudiante la plus adaptée à son profil
Choisir sa mutuelle est une affaire individuelle. Les priorités en matière de santé ne sont pas les mêmes d’un étudiant à l’autre.
Certes les mutuelles spécialisées pour les étudiants couvrent plusieurs attentes communes à la majorité, comme le forfait vaccins et rappels, les pilules contraceptives ou le dépistage de l’hépatite B… De même, la couverture accidents du travail – maladies professionnelles (AT-MP) est généralement incluse. Il permet d’être couvert an cas d’incident durant les cours ou pendant un stage officiel en entreprise.
Ces garanties spécifiques s’ajoutent à la couverture « classique » d’une mutuelle. Citons la prise en charge du ticket modérateur en cas de consultation chez un médecin généraliste, le forfait optique ou les frais d’hospitalisation en cas d’accident. On trouve tout cela chez les mutuelles d’entrée de gamme, idéales pour les jeunes en bonne santé.
Ces remboursements ne sont pas négligeables, car un étudiant n’est remboursé, comme un salarié, que d’une partie de ses dépenses de santé par la Sécurité sociale.
Si par contre, vous devez faire fasse à des dépenses plus importantes en matière de soins d’optiques, comme des lentilles de contacts ou une vision à évolution rapide, mieux vaut se tourner vers des garanties renforcées. Même conséquence si vos consultations chez un dentiste sont fréquentes ou nécessitent l’intervention d’un spécialiste appliquant des dépassements d’honoraires.
Quelques astuces pour bien choisir
Vérifier que votre future mutuelle santé étudiante fonctionne avec la télétransmission. C’est un moyen efficace d’éviter les transferts de feuilles de soins et donc de bénéficier de remboursements rapides ;
Optez pour une mutuelle qui pratique le tiers-payant intégral à la Réunion. Vous n’aurez aucune avance d’argent à payer pour vous faire soigner ;
Pensez aux frais possibles lors d’un séjour ou d’un stage à l’étranger. En cas de problème, la mutuelle doit couvrir les frais d’urgence sur place et les dépenses de rapatriement.
Le Groupe Gesco Assurances à la Réunion
. Une large couverture de l’île avec des agences à Saint-Denis, à Saint-Paul et à Saint-Pierre,
. Des conseillers qui parlent créole,
. Un moyen simple de souscrire un contrat et de régler ses cotisations sur place dans l’une de nos agences.