Depuis janvier 2022, « Mon espace santé » est une nouvelle étape dans la transformation numérique du système de santé français. Mis en œuvre par l’Assurance Maladie, cet espace numérique individuel remplace le Dossier Médical Personnel. Il permet à chaque citoyen de stocker et de partager ses informations médicales, en toute sécurité.
En route vers l’e-santé
Depuis 2019, le Ministère de la Santé a lancé le Ségur du numérique en santé, pour « généraliser le partage fluide et sécurisé de données de santé entre professionnels et usagers, pour mieux soigner et accompagner ».
Pour répondre à cet objectif, plusieurs référentiels et services socles ont été identifiés comme intervenant dans le parcours de soins. Parmi ceux-ci :
L’Identité Nationale de Santé, obligatoire depuis janvier 2021, sert à référencer les données et fournit aux usagers une identité unique et pérenne.
Pro Santé Connect (PSC) sécurise et limite l’accès aux systèmes d’informations aux seules personnes habilitées.
La Messagerie Sécurisée de Santé permet aux professionnels de s’échanger des données numériques, en toute sécurité. Ce service sert également au travers de Mon Espace Santé.
La e-prescription permet de dématérialiser le circuit de la prescription jusqu’au pharmacien ou au professionnel chargé de réaliser l’acte prescrit.
L’Agence du Numérique en Santé est chargée du déploiement de la e-santé en France. Elle remplace l’ASIP-Santé.
Les services proposés par Mon Espace Santé
Raison d’être principale de ce nouvel espace numérique, le Dossier Médical Partagé (DMP) est un véritable carnet de santé en ligne. Il rassemble et stocke toutes les informations concernant chaque assuré : antécédents médicaux, traitements en cours, résultats d’analyses et d’examens, détails des hospitalisations…
C’est l’usager, et les professionnels de santé avec qui il est en relation, qui l’alimentent. Il est partagé avec ces mêmes acteurs, et leur permet d’avoir toutes les informations sur un patient, notamment en cas d’urgence.
Autre outil du DMP, une messagerie sécurisée pour échanger en toute confidentialité avec son médecin, ou pour recevoir directement des résultats d’analyses.
L’agenda de santé devrait également avoir son utilité pour référencer tous ses rendez-vous, en consultation ou chez un spécialiste. Un outil fort apprécié pour se souvenir de la date d’une consultation fixée bien souvent des mois à l’avance. Un système de rappels personnalisés vous aidera dans cette optique, tout comme pour les vaccins.
Pour créer ou consulter votre Dossier Médical Partagé, connectez-vous au site monespacesante.fr.
L’e-santé, une idée qui fait son chemin
Après les nombreux échecs du DMP depuis vingt ans, on pourrait penser que le numérique et la santé font deux dans l’esprit des Français. Pourtant, force est de constater que nous ne sommes pas face à un réel blocage des Français sur l’usage du digital.
C’est ce qui ressort de l’enquête menée par l’Argus de l’assurance, en partenariat avec Cegedim Insurance Solutions.
Ainsi, près de 54 % des Français connaissent Mon espace santé, la nouvelle plateforme remplaçant le Dossier Médical Personnel depuis le début de l’année. Et 37 % l’ont déjà utilisé.
Ils sont même 65 % à y être favorable en tant qu’outil de partage de documents entre l’Assurance Maladie et les professionnels de santé.
46 % voient dans la numérisation de leurs données un moyen d’améliorer le suivi par leur médecin et une simplification des démarches.
Certes, donc, la e-santé permet des améliorations, mais pas question d’abandonner le contact direct avec le monde médical.
Et le sentiment est très semblable vis-à-vis de l’assurance complémentaire santé. Le digital simplifie les démarches, mais pas question qu’un robot prenne rendez-vous avec le médecin à leur place, même si les délais d’attente sont souvent longs.
Et, comme on pouvait s’y attendre, les seniors restent à 60 % orientés vers le monde médical pour trouver un médecin, alors que le 25-37 ans n’hésitent pas à consulter en ligne des appli de prises de rendez-vous comme Doctolib ou Maiia… ou à chercher des réponses sur leur santé sur Internet.