Fausses ordonnances : risque de pénurie de médicaments ?
L’accroissement du nombre de fausses ordonnances coûtent de plus en plus cher à l’Assurance Maladie. Orchestré via les réseaux sociaux, ces escroqueries aux médicaments alimentent un trafic international qui risque de provoquer une pénurie de traitements contre le cancer.
18 ans : c’est le moment d’assurer !
Passés ses 18 ans, le jeune adulte doit apprendre à vivre avec de nouveaux droits, mais aussi des responsabilités qu’il lui faut assurer, notamment en matière de santé. L’ouverture d’un compte ameli, le choix d’un médecin traitant et d’une complémentaire santé font partie des premiers gestes à faire en priorité.
Le climat met au défi les assureurs
Avec près d’un demi-siècle de données récoltées, le monde de l’assurance ne peut que témoigner de la gravité croissante des événements climatiques qui touchent la France et le monde. Seules solutions : renforcer la prévention et l’éducation aux risques naturels, revoir les normes de construction et mieux partager l’information entre public et privé.
La Dengue à la Réunion
Du 30 août au 5 septembre 2021, 32 cas de dengue ont été confirmés (contre 41 la semaine précédente après consolidation des données). Si le nombre de cas continue à baisser, il est à noter que la circulation de la dengue reste deux fois plus importante à cette période de l'année que les années précédentes. Le virus continue ainsi de circuler dans 13 communes.LL
Le rôle du médecin traitant
Comme en métropole, le rôle du médecin traitant est essentiel : c’est lui qui coordonne les soins du patient, qui établit un suivi de santé lorsque c’est nécessaire ou qui met en place des démarches en prévention. En choisissant un médecin traitant, on est aussi mieux remboursé sur l’ensemble de son parcours de santé par l’Assurance Maladie comme par la mutuelle. Pour mieux comprendre, on vous livre un guide pratique pour la Réunion !
Les délais de remboursement à La Réunion
Comme en métropole, la Sécurité sociale intervient à la Réunion sur le remboursement d’une partie des dépenses de santé. La mutuelle rembourse le complément, dans la mesure des garanties souscrites. Quels sont les délais de remboursement, et comment être remboursé rapidement
Signaler un changement de situation
Déménagement, changement d’employeur ou licenciement, séparation d’un couple, départ à la retraite ou entrée dans la vie active… Il peut y avoir de nombreuses raisons à un changement de situation ! Ces nouvelles étapes doivent être signalées auprès de l’une des agences de l’Assurance Maladie à la Réunion, mais également auprès de la mutuelle.
Pour bien choisir sa mutuelle à La Réunion
Le choix de votre mutuelle santé dépend de votre budget mais aussi de vos habitudes de soins. Médecins avec ou sans dépassements d'honoraires, clinique avec ou sans chambre particulière, besoins spécifiques en optique ou dentaire....
Autant de questions qu'il est naturel de se poser au moment de choisir sa mutuelle, d'autant plus que des différences existent entre la Réunion et la métropole !
Comment résilier sa mutuelle à La Réunion
Les mutuelles santé sont des contrats qui sont renouvelés automatiquement chaque année : on parle alors de "tacite reconduction annuelle". Pour résilier sa mutuelle, il faut donc respecter quelques conditions. Et c'est aussi valable pour les mutuelles souscrites à la Réunion.
Voici quelques explications et conseils pour y voir clair et savoir comment résilier.
Devenir parrain, c’est malin
À la Réunion aussi, le coût des soins médicaux est en constante augmentation. Une consultation chez son médecin traitant coûte même près de 7 € plus cher qu’en métropole ! Et certaines dépenses sont de moins en moins remboursées par l’Assurance maladie. Bénéficier d’une complémentaire santé adaptée aux spécificités de la Réunion est indispensable. Pour faire des économies et obtenir des remboursements adaptés, attention à choisir les bonnes garanties !