Bien assurer ses panneaux solaires
Situé près du Tropique du Capricorne, La Réunion bénéficie d’un ensoleillement important toute l’année. Malgré son relief tourmenté, une grande partie de l’île peut profiter de cette énergie durable et l’utiliser via des panneaux solaires. Mais ce type d’investissement conséquent et le climat cyclonique de l’île imposent de bien les protéger avec une assurance adaptée.
L’énergie solaire à La Réunion
Baignée par le soleil de l’Océan Indien, l’île de La Réunion est l’endroit idéal pour utiliser cette énergie renouvelable, durable et gratuite.
Avec déjà plus de 10 000 chauffe-eau solaires installées, l’usage domestique n’est pas nouveau. Mais il reste sans doute encore assez limité. On dénombre en effet environ 170 000 ménages propriétaires à La Réunion. Et, en 2022, seuls 8,7 % de la production électrique de l’île provenait du solaire photovoltaïque.
Rappelons que l’énergie solaire photovoltaïque désigne l’énergie électrique produite à partir du rayonnement du soleil. Les ondes électromagnétiques émises par le soleil sont converties par des cellules photovoltaïques regroupées sur un panneau solaire. Ces cellules captent l’énergie lumineuse du soleil même s’il y a des nuages. En plein soleil, elle est seulement plus importante.
Face à la forte augmentation du coût de l’énergie, le soleil constitue pourtant une solution pour tendre vers l’autonomie énergétique. Et avec la quantité de soleil que nous recevons ici, la rentabilité de ce type d’installation n’est plus à démontrer.
D’autant que le prix des panneaux solaires ne cesse de baisser et leur rendement d’augmenter.
Il existe, à La Réunion, de nombreux installateurs agréés. Ils sauront vous conseiller et mettre en place sur votre toit les panneaux solaires nécessaires à la production d’eau chaude ou d’électricité.
Mais compte tenu du climat que nous connaissons, notamment avec les cyclones, nous vous conseillons d’assurer votre installation.
Pourquoi assurer ses panneaux solaires ?
L’installation de panneaux solaires sur votre maison permet de la rendre plus autonome et donc de réaliser des économies non-négligeables.
Mais entre l’étude de faisabilité, l’achat des équipements, les frais d’installation et de raccordement… la facture peut vite monter. Le prix moyen d’une installation domestique varie de 6 000 € à 15 000 euros en 2023. Et comme on installe généralement les panneaux solaires sur le toit, ils sont vulnérables à des intempéries relativement fréquentes sous nos latitudes (pluies abondantes, tempêtes, cyclones...).
Et même si l’assurance n’est pas toujours obligatoire, la couverture de ce type d’équipement peut s’avérer utile pour bénéficier d’une indemnisation remboursant en grande partie votre investissement.
Notez que si vous souhaitez revendre votre production d’électricité, le gestionnaire de réseau vous obligera à prendre au minimum une assurance responsabilité civile. Il souhaitera ainsi être couvert pour les dommages que votre installation pourrait causer à des tiers.
De même, si vous contractez un emprunt auprès de votre banque pour financer votre installation, il est fort probable que l’établissement de crédit vous impose de souscrire une assurance.
Quels risques couvrir ?
En-dehors de la question de l’assurance responsabilité civile, il est important de bien connaître les risques auxquels sont exposés vos panneaux solaires.
Les risques naturels sont, sans doute, ceux qui viennent en premier à l’esprit à La Réunion. Cyclones, tempêtes, fortes pluies en font partie. Les installations devant recevoir le soleil, il est en effet difficile de les protéger de fortes rafales de vent qui peuvent les détacher du toit. Les cyclones peuvent également transporter des objets susceptibles d’endommager les panneaux, tout comme la chute d’un arbre. De même, les impacts de la foudre peuvent toucher les parties électriques de l’installation.
Les risques d’accidents peuvent être volontaires ou involontaires. Le réparateur de votre cheminée ou le ramoneur peuvent faire tomber un objet lourd sur les panneaux. Un enfant peut envoyer un ballon sur votre toit. Sans parler d’un incendie proche du toit.
Les défaillances techniques peuvent survenir et endommager votre installation. Une défaillance du réseau électrique peut provoquer une surchauffe ou un court-circuit, voir un incendie.
Comment assurer ses panneaux solaires ?
Compte tenu de la spécificité d’une installation de panneaux photovoltaïques, il est important de vérifier ce que couvre exactement votre assurance multirisque habitation.
Les installations solaires font généralement partie des garanties proposées. Mais il est important de vérifier le niveau de couverture inclus. De même, vous devez informer votre assureur du détail de votre équipement pour être sûr d’être couvert à hauteur de votre investissement. Une extension de garantie sera peut-être nécessaire, avec parfois son corollaire : une hausse de votre prime.
Si votre installation est importante, il faudra peut-être envisager une assurance dommage spécifique.
Concernant la pose, c'est la garantie décennale qui couvre les travaux. Le professionnel responsable des travaux doit obligatoirement y souscrire. Avant de vous engager, vérifiez bien qu’il est agréé RGE et contrôlez les clauses de votre contrat avec lui.
Rappelons que cette garantie décennale joue pendant 10 ans en cas de dégradation du bâti ou de l’ouvrage. Elle doit donc couvrir les départs d’incendie suite à une erreur de câblage, les dommages éventuels sur la toiture et les possibles problèmes d’étanchéité.
N’hésitez pas à contacter un conseiller du Groupe Gesco Assurance, courtier indépendant installé à La Réunion. Il étudiera avec vous la meilleure solution pour votre installation.