Pour la Sécurité sociale, vous êtes considéré comme invalide si votre capacité de travail est réduite d’au moins 2/3, suite à une maladie ou un accident d’origine non professionnelle.
Pendant les trois premières années, les salariés considérés comme invalides touchent des indemnités journalières de maladie, suite à leur prise en charge par l’Assurance maladie.
Après cette période, le médecin-conseil de la CNAM les déclare en invalidité. Suivant leur capacité à exercer une activité, il évalue leur degré d’invalidité et les classe dans une des trois catégories définies par la Sécurité sociale :
- Le salarié garde 1/3 de ses capacités de travail.
- Le salarié ne peut plus avoir aucune activité rémunérée.
- Le salarié ne peut absolument pas exercer une profession et doit recourir à une personne extérieure pour l’aider dans les actes ordinaires de la vie courante.
Selon certaines conditions, comme ne pas être retraité, la Sécurité sociale verse à l’invalide une pension pour compenser la perte de salaire.
Pour compléter cette pension, il existe des assurances invalidité personnelles, parfois intitulées assurances prévoyance, pour mieux vous protéger, vous et votre famille, en métropole comme à La Réunion.