En matière de sinistre automobile, un constat amiable est un document décrivant les circonstances d’un accrochage, d’une collision ou d’un accident, généralement, entre plusieurs véhicules. Transmis le plus tôt possible à votre compagnie d’assurance, il lui permettra de déterminer la responsabilité de chacun des automobilistes impliqués et de calculer leur indemnisation.
Fortement conseillé pour faciliter le traitement du dossier par l’assurance auto, le constat amiable n’est cependant pas obligatoire.
Concrètement, c’est sur le formulaire que vous a fourni votre assureur que doivent être inscrits le détail et les références des acteurs d’un accident de la circulation, même sans dommage corporel.
Il est fortement conseillé de remplir le constat papier sur place, avec les traces de choc et de freinage sous les yeux. Le document doit être signé par les deux parties.
Si un des conducteur s’est enfui ou refuse de signer, il est conseillé de remplir tout de même le constat. En notant le numéro d’immatriculation et le type de véhicule, en trouvant des témoins… vous augmenterez vos chances d’être indemnisé par votre assurance.
Si votre voiture a été touchée par plusieurs automobiles, vous devez faire un constat avec chaque conducteur. A l’inverse, si vous êtes seul, le constat servira de déclaration de sinistre auto.
Parmi les informations à préciser sur ce formulaire, citons :
- La date et le lieu du sinistre (soyez précis, n’indiquez pas seulement La Réunion).
- Le mouvement des véhicules et les circonstances de l’accident, éventuellement avec un croquis.
- La nature des dégâts.
- Les coordonnées des véhicules impliqués, des assurances et des conducteurs.
- Les coordonnées d’éventuels témoins.
Chacun des conducteurs impliqués garde un exemplaire du constat.
Quelques conseils pour remplir un constat amiable :
- Dans tous les cas, rester calme.
- Le constat doit être rempli au stylo à bille.
- Pensez à vérifier les coordonnées du tiers ( permis de conduire, attestation d’assurance…), éventuellement à l’aide de la vignette d’assurance sur son pare-brise.
- En cas de désaccord avec la partie adverse, utilisez la partie Observations pour préciser votre point de vue.
- Pensez à demander à votre assurance un nouvel exemplaire du constat pour toujours en avoir un dans votre boîte à gants.
Vous disposez généralement de 5 jours pour faire parvenir le constat amiable rempli à votre assureur.
A noter : vous pouvez également utiliser une application mobile « e-constat auto » pour déclarer, à partir d’un smartphone, le sinistre à votre assureur.