Le conducteur secondaire, comme le conducteur principal d’un véhicule, est inscrit sur le contrat d’assurance. Il est ainsi autorisé à conduire le véhicule de temps en temps, tout en bénéficiant des mêmes garanties que le conducteur principal.
En tant que conducteur mentionné au contrat d’assurance auto, il ne subit pas de franchise supplémentaire, en cas d’accident.
Le conducteur secondaire doit, bien évidemment, avoir le permis de conduire. Il est soumis aux règles de la Sécurité routière. Mais il ne doit pas utiliser le véhicule plus souvent que le conducteur principal, sous peine de fraude à l’assurance auto pour fausse déclaration.
En cas d’accident, ou autre sinistre, il est couvert par l’ensemble des garanties souscrites dans le contrat par le conducteur principal. Il ne subit pas, non plus, de franchise auto supplémentaire.
Concernant le bonus-malus, ou coefficient de réduction-majoration, il est rattaché au véhicule assuré et non au conducteur. Ainsi, si le conducteur secondaire est responsable d’un accident, le coefficient subira un malus de 25 % sur le calcul de la prime d’assurance. L’impact sur le bonus-malus sera donc le même qu’en cas de sinistre causé par le conducteur principal.
Autre précision importance, le conducteur secondaire ne bénéficie pas du bonus-malus accumulé par le conducteur principal, année après année. Mais le bonus acquis après l’inscription du conducteur secondaire au contrat, bénéficie aux deux. Ainsi, après une année sans accident responsable, un conducteur principal avec un bonus de 20 % le verra passer à 25 %. Celui du conducteur secondaire, après cette première année sans accident, verra son bonus passer à 5 %.
Pour éviter à un jeune conducteur de payer une surprime, lors de ses trois premières années d’assurance, il est possible de l’inscrire comme conducteur secondaire sur l’assurance auto d’un parent ou d’un proche. Non seulement il ne paiera pas de surprime puisqu’il n’est pas le signataire du contrat. Mais, de plus, il accumulera, s’il n’a pas d’accident responsable, du bonus et paiera donc moins cher l’assurance, le jour où il aura son propre véhicule.