A La Réunion comme partout, la garantie bris de glace concerne la couverture par votre assurance de la réparation ou du remplacement d’une partie vitrée cassée de votre automobile ou de votre habitation.
Concernant les véhicules, on parle des pare-brises avant et arrière, des glaces latérales et vitres des portières. Seuls les éléments vitrés transparents de l’automobile sont couverts, ce qui exclue les rétroviseurs.
La définition du bris de glace variant d’un assureur à l’autre, il est nécessaire de relire votre contrat pour voir les éléments vitrés qui sont mentionnés comme étant couverts. Certaines compagnies incluent les toits vitrés panoramiques, d’autres se limitent au pare-brise.
Ainsi les assurances tous risques incluent le bris de glace. Mais, souvent, les formules au tiers les moins chères ne garantissent aucun dommage au véhicule, et donc pas le bris de glace.
L’application de la garantie ne change rien au bonus-malus. Mais certains contrats imposent parfois une franchise, que votre centre de réparation peut éventuellement accepter de prendre en charge, en tout ou partie.
Du côté des assurances habitation, la garantie bris de glace couvre les éléments en verre détériorés suite à une tentative d’effraction ou aux intempéries comme la grêle. Mais elle ne fait pas partie de tous les contrats.
Par contre elle est généralement incluse dans les assurances multirisque habitation (MRH). Sont alors couverts les fenêtres, les baies vitrées, les lucarnes de toit, les vérandas, les portes… Et il existe des extensions de garantie pour couvrir les serres, les panneaux photovoltaïques, les aquariums, les portes de four, etc.
A noter que les ampoules, la vaisselle ou les objectifs de caméra ne sont jamais couverts par l’assurance.