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Attestation

Une attestation d’assurance est un document fourni par la compagnie d’assurance, certifiant que la personne désignée est bien assurée avec telle ou telle garantie.

En matière automobile, par exemple, chaque souscripteur d’un contrat de responsabilité civile reçoit de l’assureur une attestation et un certificat d’assurance. Le papillon vert, ou certificat, doit être apposé en bas du pare-brise, à l’intérieur du véhicule. La carte verte, elle, doit être présentée, en cas de contrôle, à la police ou la gendarmerie pour prouver que le véhicule est assuré.

Attention : l’attestation ne constitue pas une preuve absolue. La compagnie en cas de besoin, peut éventuellement prouver que vous êtes en retard de cotisations.

Avant de partir en voyage, la demande d’un visa doit souvent être accompagnée d’une attestation d’assurance, prouvant votre couverture pendant le voyage, et la prise en charge de vos frais médicaux et de votre rapatriement, en cas de problème.

En matière d’Assurance Maladie, la carte Vitale prouve votre immatriculation au registre de la Sécurité sociale. Elle sert également d’attestation de vos droits à la Sécurité sociale.

En cas de perte de cette carte, vous aurez besoin d’une attestation d’Assurance Maladie, ou attestation de droits. Ce document papier reprend toutes les informations présentes sur la carte Vitale. Il précise l’identité de l’assuré et de tous les bénéficiaires des droits. Il stipule également tous les droits de l’assuré, et parfois le nom du médecin traitant.

C’est un document utile au moment d’entrer à l’hôpital ou pour inscrire son enfant dans un club sportif… Il vous sera également utile pour vous inscrire à l’Université ou en cas d’embauche : cette attestation devra figurer dans votre dossier.

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