L’assistance est une garantie qui permet à l’assuré de recevoir une aide matérielle ou logistique, en espèces ou en nature. Elle intervient en cas de difficulté prévue dans le contrat d’assurance.
Le sinistre peut concerner une voiture qui tombe en panne, la perte de ses papiers au cours d’un voyage à l’étranger, l’incendie de sa maison, etc. La garantie assistance peut être incluse dans des contrats d’assurance habitation, auto, santé ou voyage.
Dans ces cas-là, l’assistance va vous accompagner et vous simplifier les démarches : envoi d’une dépanneuse, ou de nouveaux papiers, hébergement pendant les réparations de votre maison, avec gardiennage de vos biens…
En cas de sinistre, il est donc important de joindre rapidement le service compétent pour décider des premières mesures à prendre. Mis en relation avec les services compétents, il s’agit de mettre fin au problème rencontré, et ce dans les meilleurs délais. N’oubliez pas d’enregistrer le numéro de téléphone du service dans le répertoire de votre portable.
Les garanties d’assistance varient d’un contrat à l’autre. Il est donc nécessaire d’en vérifier les différentes clauses, notamment les exclusions.
Ainsi, en matière d’assurance automobile, la garantie assistance peut ne couvrir que le conducteur, mais pas les passagers. Ou encore, certains contrats en prennent en charge les pannes qu’au delà de 50 km du domicile : en cas de panne un matin devant chez vous, l’assistance ne bougera pas.
De même, une simple crevaison peut être analysée par l’assureur comme facile à résoudre, et donc ne pas justifier l’envoi d’une dépanneuse.
De la même façon, les contrats d’assurance habitation intègrent des précisions importantes. Ainsi, généralement, une intervention nécessaire dans votre logement verra le déplacement d’un professionnel pris en charge par l’assistance. Mais seule la première heure de travail est couverte. En cas de prolongation, ce sera à vos frais.
Même limitation potentielle des cas de figures couverts en cas de cambriolage ou d’incendie à votre domicile ou votre bureau. Un examen attentif de la liste des sinistres prévus dans votre contrat vous garantira le remboursement d’éventuels frais d’hébergement ou de gardiennage.
D’où l’importance de bien vérifier les clauses contractuelles de votre assurance assistance.